La cigarette électronique, encore appelée vaporette ou vapoteuse, est un dispositif électronique qui sert de substitut au tabac. Elle génère un aérosol à inhaler et produit de la vapeur qui donne l’illusion d’avoir de la fumée de tabac. De nombreux fumeurs font le choix de son utilisation dans le processus pour arrêter de fumer. Comme tout dispositif de ce type, un mauvais usage peut présenter des risques et s’avérer dangereux. C’est la raison pour laquelle nous vous prodiguons ici quelques conseils pour utiliser une cigarette électronique sans danger.
Sommaire
Choisir une bonne vapoteuse et de bons accessoires
Avec toutes les offres et les marques qu’on retrouve sur le marché, vous aurez réellement l’embarras du choix. Ce sera tout de même à vous de prendre celle qui vous convient le mieux en tenant compte de votre budget, du modèle et du type, des fonctionnalités, de la dimension, etc. Choisissez un site sérieux et sécurisé comme Sudeclope si vous optez pour l’achat en ligne.
Généralement, on vous propose des kits de cigarette électronique. Ces kits comportent une cigarette électronique, des cartouches, un atomiseur ou clearomiseur, etc. Les accessoires comme l’atomiseur peuvent tout de même être achetés séparément. Celui de Nautilus fait partie des meilleurs.
Quant aux kits, la marque Voopoo propose une large gamme de vapoteuses pouvant correspondre à différents besoins. Ils se distinguent par leur design, leur ergonomie, leur puissance, leur autonomie et plus. N’hésitez pas à effectuer des comparaisons entre plusieurs kits pour choisir celui avec un bon rapport qualité/prix.
Prendre connaissance du mode de fonctionnement de la cigarette électronique
Connaitre le mode de fonctionnement de la cigarette électronique est une étape clé et indispensable avant l’utilisation. La cigarette électronique fonctionne essentiellement grâce à ses résistances, sa batterie et son atomiseur. Certains modèles comportent une batterie fixe et intégrée qu’il faudra alors recharger et d’autres fonctionnent avec des piles.
Dans tous les cas, ce sont les e-liquides qui permettront d’imbiber la mèche de coton présente dans le dispositif qui, une fois chauffée, va délivrer des arômes, des saveurs et de la fumée. Pour une expérience optimale, nous vous conseillons de bien choisir vos e-liquides.
Acheter des e-liquides de bonne qualité
L’achat des e-liquides doit s’effectuer avant tout en tenant compte des composants, des arômes et saveurs disponibles. Les principaux composants sont au nombre de trois. Il s’agit du PG ou Propylène Glycol qui est un exhausteur d’arômes. Il permet de développer les arômes à basse température.
Nous avons aussi la VG ou glycérine végétale qui est utilisée pour sa capacité de conservation de l’humidité afin d’éviter les fortes irritations au niveau de la gorge durant l’utilisation. Enfin, nous avons la nicotine dont le dosage est rigoureusement contrôlé. On retrouve aussi des e-liquides avec un taux de nicotine très faible ainsi que des flacons de Base Booster pour une utilisation simplifiée.
En ce qui concerne les saveurs et les arômes, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. Certaines marques sont d’ailleurs reconnues pour leurs e-liquides d’exception. Il s’agit de :
- Coricancha: marque spécialiste des e-liquides aux saveurs des fruits oubliés comme le fruit du dragon, la chérimole, la mangue fruitée, etc. ;
- Petit Nuage, Fullmoon, Bloody Sumer et Saiyen: elles proposent des combinaisons, des recettes et des cocktails exotiques qui vous feront voyager en Malaisie et sous les tropiques. Ces e-liquides aux saveurs fraiches et fruitées se distinguent par l’originalité des mélanges ;
- L’Instinct Gourmand: les e-liquides de la marque vous garantissent un voyage gustatif unique. La marque saura combler vos envies de desserts et de douceurs. Meringue, confiture de lait, caramel, coco, pop-corn, praliné, citron, crème-vanille, bourbon font partie des saveurs au rendez-vous ;
- FR-W Alfaliquid: voici ce qu’il vous faut si vous recherchez de la légèreté, mais aussi de la fraicheur dans vos e-liquides.
Assurez-vous qu’il s’agisse de produits de bonne qualité. Si vous n’avez aucune connaissance à propos, n’hésitez pas à demander des conseils durant l’achat.
Être modéré dans l’utilisation de la vaporette
L’utilisation de la cigarette électronique doit être maitrisée. Il serait donc plus judicieux d’apprendre à tirer et y aller modérément. Il est également indispensable de veiller à l’entretien régulier du dispositif.
Les bons gestes
Assurez-vous que les gaines protectrices qui sont dans le dispositif soient en bon état. Vérifiez la recharge de la batterie et le dosage de vos e-liquides. Tirez doucement sur le drip tip et évitez d’enchainer les bouffées de chaleur sans les espacer. Cela pourrait entrainer une surchauffe de la résistance. Si vous utilisez la cigarette électronique pour la première fois, il serait plus judicieux de le verrouiller pour une sécurité optimale. Veillez toujours à l’éteindre après utilisation et à le ranger dans une pochette.
L’entretien
Ici, nous insistons d’abord sur l’importance de choisir des accessoires compatibles avec le modèle de cigarette électronique choisi. C’est ce qui vous permettra de profiter des meilleures fonctionnalités. Pour l’entretien, nous vous conseillons de nettoyer régulièrement la vapoteuse. Il est nécessaire de souvent changer la résistance, de nettoyer les ports, la batterie, le réservoir, etc. Prenez le soin de vérifier l’état de tous les composants et rendez-les propres. Un bon entretien est un gage de durabilité.