comment bien choisir sa cigarette electronique
Cigarette électronique

Choisir sa cigarette électronique : quels sont les critères clés ?

Depuis plusieurs années, l’e-cigarette est devenue une solution de choix pour accompagner les fumeurs dans leur processus de sevrage tabagique. Mais avec ce succès, de plus en plus de formes et de fabricants d’ecig ont vu le jour. Faire le bon choix devient alors de plus en plus casse-tête. Pour gagner du temps, voici les 4 principaux critères qui doivent guider votre choix d’e-cigarette.

Le format de la vapoteuse

Le format de la cigarette électronique est le premier critère dont il faut tenir compte lors de la sélection. Il en existe plusieurs et chaque format présente aussi bien des atouts que des limites. Le principal élément qui doit guider votre choix de format, c’est votre consommation de cigarettes :

  • petit fumeur : moins de 10 cigarettes par jour ;
  • fumeur modéré : 10 à 20 cigarettes par jour ;
  • fumeur infatigable : plus de 20 cigarettes par jour.

En fonction de votre consommation quotidienne, voici les types de cigarette électronique qui vous conviennent. Pour accéder à un large éventail de choix, rendez-vous sur le site de la meilleure boutique en ligne de e cigarettes.

Petit fumeur : formats Pod ou tube

Le Pod et le tube sont deux formes distinctes de vapoteuse qui ont en commun leur simplicité et leur compacité. Le Pod ou Pod Mod est généralement non encombrant. Il est utilisé pour vapoter les sels de nicotine et de CBD ainsi que les e-liquides classiques à fort taux de nicotine.

Quant au tube, c’est une vapoteuse de poche ayant une forme tubulaire. Son utilisation nécessite peu ou pas de réglages et s’adapte donc parfaitement aux besoins des débutants. Le format puff (ou ecig jetable) est aussi une possibilité pour les débutants. Il est encore plus léger et plus facile à transporter que le Pod et le tube. Cependant, d’un point de vue écologique, il vaut mieux l’éviter.

Fumeur modéré : format Pod, tube et box

Tout comme le petit fumeur, le fumeur modéré peut se servir d’un Pod ou d’un tube. Cela constitue un avantage puisque le processus de sevrage se fait de manière progressive. Avant d’arrêter complètement le tabac, vous passez par plusieurs phases. Ainsi, un fumeur modéré devra certainement passer par la phase de petit fumeur. Dans ce cas, au lieu de passer à un autre format, il pourra continuer d’utiliser son Pod ou son tube.

Cependant, il existe également le format box qui pourrait sembler plus adapté aux fumeurs modérés. Ce format vous permet de vapoter plus longtemps et d’atteindre des puissantes plus élevées. Seul bémol, il est plus encombrant en raison de la taille de sa batterie ou de ses accumulateurs (piles). Certains fabricants ne fournissent pas les accumulateurs avec l’e-cigarette. Assurez-vous donc de vérifier cette information avant l’achat.

Fumeur infatigable : format box

Pour débuter, les fumeurs infatigables ont besoin d’un matériel disposant d’une bonne autonomie pour vapoter pendant longtemps à des puissances élevées. Le format box est celui qui répond le mieux à cette caractéristique tout étant durable.

L’autonomie de la cigarette électronique

autonomie cigarette electronique

Une fois que vous avez déterminé le format qui vous correspond, faites un premier tri basé sur l’autonomie de l’appareil. Exprimée en mAh, elle permet de savoir pendant combien d’heures l’ecig peut rester active sans être rechargée. Sur le marché, vous trouverez principalement des vapoteuses de :

  • moins de 1500 mAh ou autonomie modérée adaptées aux petits fumeurs ;
  • 1500 à 2500 mAh ou autonomie moyenne qui correspondent aux fumeurs modérés ;
  • plus de 2500 mAh ou autonomie élevée qui sont compatibles avec les fumeurs infatigables.

Par ailleurs, notez que certaines e-cigarettes fonctionnent avec des accumulateurs (souvent abrégés accus) électroniques pouvant être chargés séparément. Ces piles offrent ainsi une autonomie quasiment illimitée à condition de toujours avoir une réserve d’accus chargés sur soi. Toutefois, l’utilisation d’accumulateurs doit respecter des règles de précaution pour éviter le dégazage ou l’explosion.

La résistance de la vapoteuse

resistance vapoteuse

La résistance est le principal élément qui détermine le type de sensations que vous donne la cigarette électronique. Elle doit donc être bien choisie pour permettre au fumeur d’avoir une bonne expérience et ne pas être tenté de retourner vers la cigarette traditionnelle. La résistance d’une ecig s’exprime en Ohm :

  • moins de 0,5 Ohm pour une vape puissante en inhalation directe ;
  • 0,5 à 1 Ohm pour une vape polyvalente en inhalation directe ou indirecte ;
  • plus de 1 Ohm pour une vape douce en inhalation indirecte.

La résistance n’est pas forcément liée au profil du fumeur. Cependant, il est recommandé d’éviter au maximum les sensations fortes lorsque vous n’êtes pas un gros fumeur (à partir de 15 cigarettes). Aussi, il existe de nombreux appareils avec plusieurs résistances. Ceux-ci vous permettent donc de tester plusieurs sensations afin de déterminer celle qui vous convient le mieux.

La contenance du clearomiseur

contenance clearomiseur

Le clearomiseur est la partie de l’ecig qui comprend la résistance, le drip-tip (embout buccal) et le réservoir. La contenance de ce dernier s’exprime en ml et contribue aussi à l’autonomie de l’appareil. En effet, il détermine le nombre de fois que vous devez recharger votre clearomiseur par jour.

En général, une contenance de 2 à 3 ml est suffisante pour les petits fumeurs et les fumeurs modérés. Cependant, pour les gros fumeurs, il est préférable d’opter pour une plus grande contenance. Autrement, le nombre de remplissages au cours de la journée risque d’être trop grand.

Que retenir finalement ?

Pour choisir une e-cigarette adaptée à vos besoins, tenez compte de :

  • votre consommation journalière de cigarettes pour choisir le bon format ;
  • l’autonomie de l’appareil ;
  • sa résistance ;
  • sa contenance.

En dehors de tous ces paramètres, il peut être intéressant de choisir une ecig dont le design vous plaît : éléments décoratifs, couleurs, etc.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *